Exploring the universe

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture français, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, a lancé une commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, c’est Alice Savoie qui a été sélectionnée par un jury d’experts. Cette commande succède à celle confiée en 2014 à Sandrine Nugue qui a réalisé l’Infini, caractère typographique largement diffusé et utilisé en France et à l’étranger.

Alice Savoie a crĂ©Ă© le caractère Faune qui propose une approche contemporaine rĂ©alisĂ©e Ă  partir de la pluralitĂ© du monde animal et de la diversitĂ© de ses morphologies. Elle s’est appuyĂ©e sur deux ouvrages magistraux  de rĂ©fĂ©rence, tous deux imprimĂ©s et conservĂ©s par l’Imprimerie Nationale française : l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l'Égypte, commandĂ©e par l’Empereur NapolĂ©on 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, lui ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique hĂ©tĂ©roclite dont les graisses, les courbes et les volumes stimulent l’imagination. 

Ainsi, la vipère fine et sinueuse a inspirĂ© le dessin d’une version très fine, le bĂ©lier trapu a dictĂ© les formes du gras, tandis que l’ibis noir a fait naĂ®tre le dessin très particulier de l’italique. Alice Savoie utilise par ailleurs la technologie la plus avancĂ©e dans le domaine de la crĂ©ation typographique en utilisant l’interpolation qui permet de gĂ©nĂ©rer trois variations intermĂ©diaires adaptĂ©es Ă  la composition de textes. En rĂ©sulte une famille de caractère hybride, inventive et singulière qui s’adapte aux usages les plus contemporains. 

Pour compléter cet univers animal scientifique, l’illustratrice Marine Rivoal a imaginé un bestiaire contemporain dans lequel toutes les hybridations sont permises.

Le caractère Faune est utilisable par tous, de façon privĂ©e ou professionnelle, dans le cadre d’une licence Creative Commons qui permet son emploi gratuitement sous rĂ©serve de mentionner le nom de l’auteur du caractère. Il peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur un site internet qui propose Ă©galement de dĂ©couvrir toutes les formes du caractère ou d’envoyer des messages illustrĂ©s. Le texte d’Alice Savoie qui le parcourt invite Ă  dĂ©couvrir toutes les subtilitĂ©s de l’histoire et de la crĂ©ation du Faune. Le site donne Ă©galement toutes les informations nĂ©cessaires, pour les professionnels comme pour les amateurs dĂ©sirant dĂ©couvrir la typographie, pour installer le Faune sur un ordinateur ou l’utiliser sur un site internet.